Réussir un premier contact téléphonique quand on est au collège n’est pas toujours évident. En effet, téléphoner peut être très déstabilisant quand nous ne sommes pas préparés. C’est pourquoi, dans cet article nous allons vous donner tous les conseils pour faire bonne impression par téléphone. 

Premièrement, préparez à l’avance le fil conducteur de votre discussion : écrivez sur un papier les différentes étapes de l’appel.

Ensuite, entraînez-vous devant la glace, ou devant une personne de confiance. Vous entraîner vous permettra de ne pas bégayer ou de ne pas avoir trop souvent de tic de langage de type : “Euh”. 

N'oubliez pas de montrer à votre interlocuteur que vous avez confiance en vous et que vous êtes motivé(e)

Après, ne négligez pas l'importance du sourire au téléphone. Oui, cela peut paraître absurde mais ce sourire change votre intonation et vous rend donc plus sympathique et aimable ! 

Enfin, isolez-vous dans une pièce au calme où le réseau passe suffisamment pour que votre conversation téléphonique ne soit pas interrompue ou perdue ! Ce genre d’interruption peut vous décrédibiliser et surtout vous faire paniquer, alors assurez-vous d’être au bon endroit ! 

Quand vous êtes enfin prêt(e), c’est le moment d’appeler. Mais alors, comment faire ? Que dire? 

C'est très simple : tout d’abord, vous devez vous présenter brièvement avec assurance et demander de parler à la personne qui s’occupe des recrutements

  • Par exemple : “Bonjour je suis XX, je suis étudiant(e) en classe de X au lycée X, est-ce possible de parler à la personne qui s’occupe des recrutements svp ?”

Ensuite,  décrivez l’objet de votre appel

  • Par exemple : “Je vous appelle car je suis à la recherche d’un stage du XX au XX dans le cadre de mes études de 3ème, j’aimerais donc savoir si vous êtes à la recherche d’un stagiaire pendant cette période” 

Après, il y a deux possibilités envisageables : votre interlocuteur vous répond soit oui, soit non. 

Si celui-ci vous répond non : ne montrez pas votre déception, mais restez motivé(e) aux yeux du recruteur. 

  • Par exemple : “ D’accord ce n’est pas grave, je vais continuer à chercher de mon côté mais par hasard vous, vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui recherche un stagiaire ?” Cette motivation ne peut être que valorisante pour vous et va montrer à votre interlocuteur que vous êtes sérieux. 

Si celui-ci vous répond oui : montrez votre intérêt pour l’entreprise.

  • Par exemple : “D’accord génial, si je vous ai appelé c’est parce que j’aimerais beaucoup travailler avec vous durant cette période car le métier de … m’intéresse énormément et j’aimerais en découvrir davantage”. 

Enfin, la personne au téléphone vous dira si oui ou non vous êtes recruté(e) ou vous donnera RDV pour un entretien en face à face. Pour finir la conversation, vous pouvez la saluer et la remercier pour le temps qu’elle a su vous accorder.